Il est vrai que la pauvreté est de partout , et il est vrai que “nous ne pouvons pas aider tout le monde” mais “tout le monde peut aider quelqu’un”.
Chacun d’entre nous est doté d’au moins une capacité physique ou psychologique ou encore matériel qui pourrait être utile à une autre personne.
Qui n’a jamais eu besoin d’aide dans sa vie? ou qui pourrait prétendre qu’il n’aura jamais besoin d’aide dans sa vie?
Malgré les apparences (grand mariages ect..), beaucoup de personnes au Comores sont vraiment démunies et vivent dans des conditions très précaires.
Les causes de cette pauvreté sont bien entendu discutable mais ici n’est pas le lieu.
Ce qui nous importe ici est l’entraide et d’être bénéfique les uns pour les autres.
C’est vrai que beaucoup comptent sur leurs familles en France pour leur venir en aide mais il y’a aussi ceux qui n’ont pas ces opportunités.
Dans un article de la banque mondiale sur les Comores du mois d’avril 2024 il est fait mention de ceci : ” La situation géographique et la topographie du pays sont parmi les plus vulnérables au climat au monde, et 54,2 % de la population vit dans des zones à risque. Environ 45 % de la population vit juste en dessous du seuil national de pauvreté et 44 % sont confrontés à une insécurité alimentaire modérée ou grave. Les enfants comoriens peuvent s’attendre à terminer 8,4 années de scolarité à l’âge de 18 ans. La malnutrition chronique entraîne un retard de croissance chez 31 enfants sur 100 “
Dans un autre article du ministère de l’économie française il est dit ceci “ Les performances économiques des Comores demeurent inférieures à celle de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne..L’archipel est 150ème sur 184 en terme d’IDH en 2021. Le taux d’emploi atteindrait seulement 54 % de la population et plus de 70 % des personnes en activité correspondraient à des travailleurs pauvres”
Missions et objectifs:
- Actions humanitaires: Venir en aide aux familles les plus démunies de chaque village, les écoles coraniques connus pour être sur la bonne voie ( des pieux prédécesseurs) et qui ont besoin d’aide, les mosquées ect.. à travers notamment une petite évaluation sociale afin d’essayer d’être le plus juste. Ainsi on aurait une liste des situations les plus précaires afin d’essayer de leur soulager comme nous pouvons..( aide alimentaires d’urgence , colis alimentaires mensuels ou hebdomadaires, soins médicaux, soutient et écoute, fourniture scolaire , éducation, infrastructure, et autres besoins divers ect..)
- Echange ou vente de services entre particuliers: S’entraider d’une façon générale (par exemple: besoin d’une femme de ménage, baby sitter, courses, aide aux devoirs, recherche de logements ect..)
- Autres besoins divers..
Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas ils sont les bienvenues.
” Seul nous allons plus vite mais ensemble nous allons plus loin”
” C’est avec des petites pierres que les montagnes sont faites ”
Nous ne prétendons pas pouvoir être les sauveurs du monde qu’Allah nous en préserve. Seule ALLAh en est capable.
Nous devons faire les causes et nous avons tous besoin les uns des autres. En essayant de soulager les autres Allah nous soulagera aussi ici bas et dans l’au-délas.
Rejoignez-nous pour l’aventure, une aventure qui nous permettra par la volonté d’Allah d’être gagnant ici bas et dans l’au-delà. N’est-ce pas la plus belle des aventures d’essayer de se dévouer pour Allah dans cette vie éphémère que nous quitterons tôt ou tard et d’essayer de préparer au mieux la vie éternelle?
« Certes, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant qu’ils ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes » (Sourate Ar-Ra’d, 13:11)